• Bilan parlementaire de Sylvie Goulard 2009-2014
  • Groupe Eiffel Europe
  • Europe Amour ou chambre à part
  • Bilan parlementaire de Sylvie Goulard 2009-2014
  • Appel du Groupe Eiffel Europe "Pour une Communauté Politique de l'euro"
  • Europe : Amour ou chambre à part ? collection Café Voltaire aux éditions Flammarion

Pause estivale du Parlement européen, rendez-vous à la rentrée.

 

 

Closing the gender gapLa France veut faire de l’économie ? Qu’elle favorise… la parité à la Commission européenne !

Si les autorités françaises demandent vraiment qu’un « portefeuille économique », dans la future Commission, soit attribué au commissaire français, en vue notamment de réorienter les politiques européennes en faveur de la croissance, elles devraient méditer l’étude très intéressante de l’OCDE ("Closing the gender gap" - texte intégral http://www.oecd.org/gender/closingthegap.htm paru en décembre 2012 ).

Lire la suite

 

 

Chronique de Strasbourg du 14 au 17 juillet 2014

Premières étapes vers la constitution du nouvel exécutif européen

Cette deuxième session de juillet s’est déroulée dans un climat général assez pesant. Le Parlement a procédé à l’élection du nouveau Président de la Commission européenne, cette élection a validé le système des « Spitzenkandidaten ». Dans l’esprit du Traité de Lisbonne, les partis politiques européens ont désigné, pour la première fois, en amont des élections européennes, des candidats à la présidence de la Commission européenne. D'autre part, la Commission ECON du Parlement, a auditionné le Commissaire européen par interim aux affaires économiques et monétaires. Lors du premier dialogue monétaire, Mario Draghi a su s’imposer face aux députés anti-euro. Lire.

 

 

vote JunckerPourquoi j'ai voté pour Jean-Claude Juncker ?

Au nom de la démocratie

Son parti est arrivé en tête aux élections européennes. Nous avions dit aux électeurs que leur choix serait décisif. Nous tenons parole, même s'il ne s'agit pas de notre candidat. Nous l'avons auditionné et avons exprimé des priorités, par exemple en matière de droits fondamentaux, de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, ou encore d'économie, dont il a tenu compte dans son programme.

Lire la suite

Read in English

 

 

Chronique de Strasabourg du 1 au 3 juillet 2014 Chronique de Strasbourg du 1er au 3 juillet 2014. Première session du nouveau Parlement

L’alliance des conservateurs, socialistes et libéraux pour une majorité au Parlement européen

L’alliance des socialistes, conservateurs et libéraux permet de constituer une coalition majoritaire. Pour ma part, j’assume tout à fait ce choix : l’Europe aimpérativement besoin de se réformer. Les électeurs ont dit leurs attentes et leurs critiques qu’il faut savoir entendre. En constituant une majorité solide pour le Parlement européen, nous pourrons faire un travail constructif. Cette pratique déroute les Français et les extrêmes, jouant sur les réflexes culturels, en profitent pour la discréditer. Il est pourtant bon de réfléchir avant de juger. Lire.

 

 

Les nominations en cours aux postes de responsabilité européens – mode d’emploi

Dans les jours prochains vont être désignés un certain nombre de responsables européens : notamment, le Parlement va choisir son Président, le Président de la Commission va être désigné par les chefs d’Etat et de gouvernement et le Parlement, en respectant la nouvelle procédure c'est-à-dire en tenant compte du résultat des élections.

Avec plusieurs collègues euro-députés de toutes tendances, nous avons co-signé un papier pour rappeler l’exigence de la parité hommes / femmes

· Les Echos

· Der Standard

· European Voice

· Corriere 27ora

Dans une interview pour le blog Coulisses de Bruxelles de Jean Quatremer, j’ai tenté de répondre à plusieurs questions que beaucoup de gens se posent, notamment sur le rôle de l’Allemagne et sur la présidence du Parlement européen.

 

 

Chronique de Bruxelles 23-26 juin 2014Chronique de Bruxelles du 23 au 26 juin 2014

Réunions du groupe

Les réunions des groupes politiques se sont poursuivies cette semaine. Elles ont été l'occasion de faire connaissance avec les nombreux nouveaux collègues et de retrouver les anciens ou de leur dire au-revoir...

Le nouveau groupe ALDE est moins important (67 membres contre 83 auparavant), mais plus divers (21 nationalités). Cette diversité est à la fois une richesse et une difficulté. Il faudra rester aussi uni que possible. Malheureusement le groupe mené par les conservateurs britanniques (ECR) est passé devant nous et prend, du moins à ce stade, la 3ème position derrière les conservateurs et les socialistes.

Nous avons réélu Guy Verhofstadt Président de notre groupe, par acclamation, et débattu des orientations du groupe pour les prochaines cinq années. Lire la suite.

 

 

Viticulture : Domaines et noms de domaines

L’affaire qui oppose les Européens et les Américains sur les adresses Internet susceptibles d’être reliées à un nom de vin, n’est pas anecdotique. Derrière l’attribution d’une adresse sur Internet ressort une question ancienne sur laquelle les partenaires des deux rives de l’Atlantique ont toujours divergé : les indications géographiques (« Champagne » ou « Barolo » par exemple, comme d’ailleurs « jambon de Parme » ou « Roquefort »), sont-elles des noms courants, que peuvent s’approprier des producteurs basés n’importe où dans le monde, comme le soutiennent les Américains, ou faut-il protéger les appellations qui se sont épanouies sur un territoire précis, doté de particularités géologiques ou météorologiques, associées à un savoir-faire, comme le disent les Européens? Lire la suite.

 

 

chroniques de campagneLes chroniques des Européennes 2014

Au fil de la campagne des élections européennes 2014, j'ai rédigé de petites chroniques sur les questions européennes. Oui, on peut parler d’Europe de manière vivante et argumentée. Non elle n’est pas compliquée, ni lointaine. Elle est surtout méconnue et négligée. L'Europe fait, en ce moment, l’objet d’attaques qui dépassent l’entendement et doivent tout particulièrement inciter les Français à se ressaisir. Accéder aux chroniques.

 

 

timelineMes interventions à travers l'Europe

Visualisez la timeline de toutes mes interventions

 

 

 

palmaresL'Opinion, Sylvie Goulard est classée première pour son travail lors... de son premier mandat

Le palmarès des eurodéputés français les plus influents selon un jury constitué sur la demande du journal l'Opinion. Sylvie Goulard est classée première pour son travail lors... de son premier mandat.
Lire l'article Le palmarès des eurodéputés français les plus influents.
Regarder le résultat du vote du jury
Lire l'article Sylvie Goulard, une révélation de la législature qui s’achève

 

 

L'Europe pour les nules, edition 2014L'Europe pour les Nuls, Editions First, nouvelle édition 2014

La nouvelle édition, augmentée et mise à jour, vient de sortir, avec une préface par Dany Cohn-Bendit :

Sylvie Goulard a raison. La plupart des citoyens ne connaissent rien à l’Europe. Et en fait, « l’Europe pour les Nuls » peut se traduire par « l’Europe pour tout le monde ».

Sylvie Goulard est sûrement la personne la plus apte et qualifiée pour nous éclairer, avec pédagogie, dans le labyrinthe européen.

Son expérience du Quai d’Orsay, sa connaissance unique de l’histoire du couple franco-allemand et son passage au Parlement européen lui permettent avec facilité, lucidité et humour de retracer l’histoire de ce magnifique projet européen en construction, donc en permanence inachevé.

Tous les eurosceptiques les plus convaincus, tous les pro-européens les plus illuminés peuvent, en puisant dans L’Europe pour les Nuls, trouver des arguments qui renforcent leurs préjugés ou leurs convictions. Car Sylvie Goulard réussit une chose extraordinaire, sans être idéologique ni simplificatrice : elle raconte avec passion une histoire qui mérite d’être connue. Pour ma part, je tiens à remercier Sylvie pour cet ouvrage qui m’a appris des tas de choses. Je conseille à tout le monde de prendre un peu de temps à consulter cette Europe pour les Nuls. ... suite

 

 

 

Dossier : Représentation des femmes dans les institutions européennes

Dirigents BCEDans les traités et les textes législatifs, l'Union européenne défend l'égalité entre les hommes et les femmes. Malgré cela et le nombre indiscutable de femmes diplômées et qualifiées, leur présence à des postes clé laisse encore à désirer au sein même des institutions européennes. La Banque centrale européenne avec son Conseil des gouverneurs entièrement masculin en est l'exemple le plus criant. Voir le dossier.

Dossier sur l'Union bancaire

union bancaireAfin de lutter contre la crise, les dirigeants de l’UE, et plus particulièrement ceux de la zone euro, ont décidé de créer une "Union bancaire". La décision a été prise lors du Conseil européen et du sommet de la zone euro des 28 et 29 juin 2012. L’union bancaire s’appliquera aux banques de la zone euro mais aussi des États membres dont la monnaie n’est pas (encore) l’euro et qui souhaitent s’y associer. Voir le dossier.

 

Dossier : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Eurobonds

Savoir sur eurobondsBeaucoup de choses ont été dites sur les "euro-obligations" ou "eurobonds", parfois pertinentes, souvent confuses. J'ai voulu créer cette rubrique spéciale pour contribuer à éclairer le lecteur... Voir le dossier.

Dossier : Crise de la zone euro et gouvernance économique

Crise de la zone euroPour tout savoir sur la gouvernance économique et l'implication du Parlement européen dans le cadre du "6 pack". Vous y trouverez différentes chroniques et articles parus dans la presse retraçant l'historique des décisions prises avec le Parlement européen pour réformer la "gouvernance économique européenne", autrement dit pour mieux gérer l'euro et les finances publiques à l'avenir. Voir le dossier.

 

Pourquoi un intergroupe de lutte contre l’extrême pauvreté ?

Intergroupe contre extrême pauvretéSylvie Goulard est Présidente de l'Intergroupe du Parlement européen Extrême pauvreté et droits de l'Homme, Comité Quart Monde. Nord et Sud, droite et gauche, libéraux et verts ensemble. Notre bureau réunit des députés de tous horizons : de Jürgen Klute, Allemand siégeant au groupe GUE à Verónica Lope Fontagné du parti conservateur espagnol, Silvia Costa, Italienne du groupe Socialiste et Démocrate, et Jean Lambert, verte et britannique... Voir le dossier.

Dossier :
Un budget européen ? Quel budget européen ?

Budget européen 2013Après une nuit de discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord le 8 février dernier sur les perspectives financières pour la période 2014 - 2020. Ce texte appelé "budget européen" n’en présente guère le caractère.

Le budget baisse : est-ce un drame ? En soi, il n’est pas choquant que, dans une période d’économies, l’Union européenne s’impose des efforts. ... Voir le dossier.

 

 

Additional information