• Bilan parlementaire de Sylvie Goulard 2009-2014
  • Groupe Eiffel Europe
  • Europe Amour ou chambre à part
  • Bilan parlementaire de Sylvie Goulard 2009-2014
  • Appel du Groupe Eiffel Europe "Pour une Communauté Politique de l'euro"
  • Europe : Amour ou chambre à part ? collection Café Voltaire aux éditions Flammarion

Bilan Parlementaire de Sylvie Goulard 2009-2014Bilan Parlementaire de Sylvie Goulard, 2009-2014

- 2009-2014 : une législature décisive pour l’ euro
- Renforcer la démocratie et l’égalité hommes-femmes
- Défendre la viticulture et les productions agricoles de qualité
- Le combat contre la pauvreté
- Mon réseau européen
- Des livres et des idées

Voir et télécharger le bilan

 

 

palmares14 avril 2014, L'Opinion, Sylvie Goulard est classée première pour son travail lors... de son premier mandat

Le palmarès des eurodéputés français les plus influents selon un jury constitué sur la demande du journal l'Opinion. Sylvie Goulard est classée première pour son travail lors... de son premier mandat.
Lire l'article Le palmarès des eurodéputés français les plus influents.
Regarder le résultat du vote du jury
Lire l'article Sylvie Goulard, une révélation de la législature qui s’achève

 

 

16 avril 2014, Communiqué de presse de l'intergroupe "Extrême pauvreté et droits de l'homme – Comité quart monde"

Un communiqué de presse saluant l'adoption de la directive service de comptes de paiement en plénière le 15 avril, qui rend obligatoire l'accès à un compte bancaire de base pour tous les citoyens européens. Lire le communiqué (en anglais) / Read the press release.

 

 

15 avril 2014, Communiqué de presse ADLE sur la politique de promotion des produits agricoles européens

Un rapport pour lequel j'étais le rapporteur du groupe ADLE, adopté en plénière ce 15 avril. Lire le communiqué.

 

 

ACCORD SUR LE REGLEMENT RELATIF A LA FAILLITE ORDONNEE DES BANQUES (Banking resolution)

Comment l’évaluer ?

Cet accord complète la mise en place d’une supervision unique des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne (SSM). Les outils permettant de fermer une banque dangereuse pour la stabilité financière sont un élément important pour la crédibilité du nouveau superviseur européen. ... Suite

 

 

vox-box mars 2014Chronique de Strasbourg du 10 au 13 mars 2014

Négociations sur le mécanisme de résolution unique

Ce mercredi de 13h30 à plus ou moins 21h, nous avons eu tenu notre huitième trilogue sur le mécanisme de résolution unique (faillite ordonnée des banques) pour partie en présence du Président de l’Eurogroupe, M. Dissjelbloem, du Ministre grec des finances, M. Stournaras et du Commissaire en charge du dossier, Michel Barnier. Ce trilogue a été l’occasion d’échanger sur les éléments clefs de ce dossier notamment le processus décisionnel (qui décide de mettre une banque en faillite ?), le rythme de la mise en commun des fonds prélevés sur les banques pour arriver (qui paie et quand ?). ... Suite

 

 

5 mars 2014 Quart Monde5 mars 2014, Pour la première fois, une "Université Populaire Quart Monde" européenne au Parlement européen

Tous les deux ans ATD Quart Monde organise une "université populaire" européenne, en général à Bruxelles.

Les "universités populaires" sont l'une des actions fondatrices du Mouvement international ATD Quart Monde.

Elles consistent - en général dans une ville d'un seul pays - à donner la parole aux plus démunis, dans le but d'éradiquer la misère et l'exclusion. ... Suite.

 

 

hemicyclesLe Groupe Eiffel-Europe : "Pour une communauté politique de l'euro"

Discussion avec Dany Cohn-Bendit et présentation de l’appel du groupe Eiffel Europe le vendredi 14 février de 15 h à 16 h 30 Université de Paris I - Centre Panthéon Salle 1, escalier d’honneur, 1er étage 12, place du Panthéon. 75 005 Paris. Inscriptions: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Où veut aller la France, dans l’Europe et dans le monde ? Quel est l’avenir, à horizon de dix ou vingt ans, de l’euro et de l’Union Européenne ? Ces questions légitimes ont souvent été laissées sans réponse.

La plupart des gouvernements et des partis politiques s’en sont jusqu’à présent tenus à une approche gestionnaire, « au fil de l’eau ». Les partis radicaux prônent le repli national et la sortie de l’euro comme si c’était un remède miracle. Une autre réponse, adaptée au monde de 2014, tirant les leçons de la crise et des erreurs collectives, doit être élaborée, pour lancer une dynamique nouvelle.

Groupe Eiffel-Europe réunit :

Agnès Bénassy-Quéré • Yves Bertoncini • Jean-Louis Bianco • Laurence Boone • Bertrand Dumont • Sylvie Goulard • André Loesekrug-Pietri • Rostane Mehdi • Etienne Pflimlin • Denis Simonneau • Carole Ulmer • Shahin Vallee

Site du groupe Eiffel-Europe

Lire des articles publiés dans la presse.

 

 

 

Dossier : Représentation des femmes dans les institutions européennes

Dirigents BCEDans les traités et les textes législatifs, l'Union européenne défend l'égalité entre les hommes et les femmes. Malgré cela et le nombre indiscutable de femmes diplômées et qualifiées, leur présence à des postes clé laisse encore à désirer au sein même des institutions européennes. La Banque centrale européenne avec son Conseil des gouverneurs entièrement masculin en est l'exemple le plus criant. Voir le dossier.

Dossier sur l'Union bancaire

union bancaireAfin de lutter contre la crise, les dirigeants de l’UE, et plus particulièrement ceux de la zone euro, ont décidé de créer une "Union bancaire". La décision a été prise lors du Conseil européen et du sommet de la zone euro des 28 et 29 juin 2012. L’union bancaire s’appliquera aux banques de la zone euro mais aussi des États membres dont la monnaie n’est pas (encore) l’euro et qui souhaitent s’y associer. Voir le dossier.

 

Dossier : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Eurobonds

Savoir sur eurobondsBeaucoup de choses ont été dites sur les "euro-obligations" ou "eurobonds", parfois pertinentes, souvent confuses. J'ai voulu créer cette rubrique spéciale pour contribuer à éclairer le lecteur... Voir le dossier.

Dossier : Crise de la zone euro et gouvernance économique

Crise de la zone euroPour tout savoir sur la gouvernance économique et l'implication du Parlement européen dans le cadre du "6 pack". Vous y trouverez différentes chroniques et articles parus dans la presse retraçant l'historique des décisions prises avec le Parlement européen pour réformer la "gouvernance économique européenne", autrement dit pour mieux gérer l'euro et les finances publiques à l'avenir. Voir le dossier.

 

Pourquoi un intergroupe de lutte contre l’extrême pauvreté ?

Intergroupe contre extrême pauvretéSylvie Goulard est Présidente de l'Intergroupe du Parlement européen Extrême pauvreté et droits de l'Homme, Comité Quart Monde. Nord et Sud, droite et gauche, libéraux et verts ensemble. Notre bureau réunit des députés de tous horizons : de Jürgen Klute, Allemand siégeant au groupe GUE à Verónica Lope Fontagné du parti conservateur espagnol, Silvia Costa, Italienne du groupe Socialiste et Démocrate, et Jean Lambert, verte et britannique... Voir le dossier.

Dossier :
Un budget européen ? Quel budget européen ?

Budget européen 2013Après une nuit de discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord le 8 février dernier sur les perspectives financières pour la période 2014 - 2020. Ce texte appelé "budget européen" n’en présente guère le caractère.

Le budget baisse : est-ce un drame ? En soi, il n’est pas choquant que, dans une période d’économies, l’Union européenne s’impose des efforts. ... Voir le dossier.

 

 

Additional information